Description générale

Cours de mathématiques

Master

Le Master de Didactique et Formation des Formateurs (commun avec l'université de Versailles Saint-Quentin) a été créé pour la rentrée 2003/2004. Après avoir contribué à sa définition les années précédentes, je suis intervenu jusqu'en 2007 dans un module disciplinaire s'adressant à des professeurs de mathématique du secondaire désirant devenir formateurs. L'objectif de ce module est d'aborder les problèmes de modélisation et mathématisation de phénomènes de nature diverse et, à travers eux, la question des rapports entre disciplines scientifiques, entre mathématique et société. Il s'agit là de problèmes peu présents dans la formation des enseignants mais auxquels les évolutions curriculaires donnent une importance croissante. L'enseignement vise d'abord à faire rencontrer aux étudiants différentes expériences de modélisation puis à fournir des éléments pour conduire des pratiques d'enseignement et de formation impliquant des activités de modélisation et réfléchir sur les effets possibles en termes d'apprentissage.

ESPE (ex-IUFM)

De 2004 à 2007, j'ai donné des cours de mathématiques en formation des Professeurs des écoles (PE2) à l'IUFM de Paris, suite à un échange de service. Le cours s'adresse aux Professeurs des écoles ayant réussi le concours et étudie le contenu disciplinaire, mathématique, des classes de la petite section de maternelle au cours moyen. J'ai participé également à l'évaluation des enseignants au travers de visites en classe. L'investissement a été assez lourd mais il en valait la peine pour se rendre compte de la façon dont sont abordées les mathématiques (ou les sciences en général) du primaire au supérieur. Notons en particulier des tentatives de valoriser la culture scientifique et technique par exemple par des visites de musées : exposition sur les sciences arabes à l'Institut du Monde Arabe (avec les commentaires d'Ahmed Djebbar, mathématicien et commissaire de l'exposition), visite du Musée des Arts et Métiers et fabrique d'un boulier (atelier accessible aux classes du primaire).

IREM

Je suis animateur à l'IREM (Paris, puis Nantes) depuis 2001.

Agrégation

J'ai été membre du jury (5ans, puis 2 ans) et je suis intervenu dans la préparation de l'ÉNS Cachan.