Enseignant(e)s

IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques)

  • 2016 : conférence Faire des maths à l'école, c'est quoi ?,  lors de la Journée de l'IREM Aquitaine, Bordeaux (Gironde), mercredi 27 avril 2016
  • 2015 : échanges lors de la Commission Inter-IREM réforme du collège & aspects pluridisciplinaires, à Nantes, jeudi 18 juin 2015
  • 2013 : conférence Mathématiques en partage - histoires sans paroles, langage naturel & experts, journées académiques de l'IREM des Pays de Loire à Nantes, mercredi 16 avril 2013
  • 2013 : atelier Probabilités situationnistes, langage et intuition(s) : une dérive de la maternelle à la maternelle supérieure, journées académiques de l'IREM des Pays de Loire à Nantes, mercredi 16 avril 2013
  • 2012 : conférence Décider ou procrastiner ? (Intuitions et paradoxes des modèles mathématiques - Quelques exemples en médecine, justice, politique ...), journée départementale de l'IREM du Limousin à Tulle, jeudi 19 avril 2012.
  • 2012 : atelier Théorèmes en actes, en co-animation avec Denis Renault (professeur de SII au lycée Clemenceau), journées académique de l'IREM des Pays de Loire à Nantes, 4 avril 2012
  • 2011 : conférence Les mystères de la science ( Intuitions et paradoxes des modèles mathématiques - Quelques exemples en médecine, justice, politique ... Décider ou procrastiner ?), journées académiques de l'IREM des Pays de Loire à Nantes, 21 avril 2011
  • 2010 : atelier sur La géométrie des bulles de savon, journées académiques de l'IREM des Pays de Loire à Nantes, avril 2010

Formation continue

  • 2012 : atelier Mathématiques dans les autres disciplines. Plan Académique de Formation (académie de Nantes)
    • 12 janvier 2012
    • 15 mars 2012
  • 2011 : atelier Les maths dans les autres disciplines. Plan Académique de Formation (académie de Nantes)
    • La modélisation : qu'est-ce que c'est ? quels sont les enjeux ? Etude de mémoires de Master (didactique et formation des formateurs de Paris 7) sur les empreintes digitales et sur l'évaluation. 5 avril 2011
    • Transposition didactique et mise en place de séquences pédagogiques à partir d'exemples. Exemple de trois transpositions sur un même thème : comme introduction à une nouvelle notion, comme module interne au cours de maths, comme élément d'un enseignement optionnel (MPS). 10 mai 2011
  • 2011 : atelier/conférence les maths en forme ! sur les situations de recherche en maths et les recherches actuelles. Institut Ozanam, à destination des enseignant(e)s et des personnels éducatifs de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, 19 janvier 2011
  • 2005 : atelier De Kepler au GPS, Plan Académique de Formation (académies franciliennes), 17 mars 2005
  • 2004 : confection d'un devoir sur la loi de Hardy-Weinberg (pour Terminale S), Plan Académique de Formation (académies franciliennes), 5 mars 2004
  • 2004 : atelier Statistiques et liberté, Plan Académique de Formation (académies franciliennes), 5 mars 2004
  • 2003 : atelier sur la Vision, Plan Académique de Formation (académies franciliennes), 21 novembre 2003
  • 2003 : atelier sur la Modélisation mathématique du trafic routier, Plan Académique de Formation (académies franciliennes), 19 septembre 2003
  • 2003 : document de travail sur la Modélisation mathématique du trafic routier, 7 mai 2003

APMEP

  • 2004 : atelier climat et santé, 26 octobre 2004
  • 2004 : atelier Modélisation des crues de la Loire, 24 octobre 2004
  • 2004 : conférence Modélisation mathématique du trafic routier, 3 avril 2004

Interventions en établissement

  • 2004 : conférence De Kepler au GPS, 27 avril 2004

Visite de musées

  • 2006 : CNAM Le boulier et les instruments de calcul (atelier et visite), avec des professeurs des écoles de l'IUFM Paris, octobre 2006.
  • 2005 : CNAM Le boulier et les instruments de calcul (atelier et visite), avec des professeurs des écoles de l'IUFM Paris - visite préparée avec Nat Bourhis-Lainé, octobre 2005.
  • 2005 : Institut du monde arabe L'âge d'or des sciences arabes, avec des professeurs des écoles de l'IUFM Paris - visite préparée avec Ahmed Djebbar et Nat Bourhis-Lainé, octobre 2005.