Ateliers

Les ateliers Math-o-LU (MU) proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion.
 
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confronter à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts !
 
Cette confrontation sera facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés d’un encadrant.
 
L’animation sera assurée à la fois par des mathématiciens professionnels, des étudiants ou lycéens mais aussi des artistes invités pour l’occasion.

 

Horaire & lieu

Les séances ont lieu au Foyer haut (LU) de 12h15 à 13h45

 

Dates

  • 9 janvier 2019 -- séance inaugurale -- Décider démocratiquement : un problème mathématique !

Comment décider collectivement ? Les mathématiques peuvent-elles nous y aider ? Y a-t-il une bonne façon de tenir compte des préférences des individus pour construire un choix collectif ? Après une petite causerie de François Sauvageot, des ateliers pratiques sont prévus pour expérimenter différents types de votes.

  • 23 janvier 2019 -- Décider démocratiquement : un problème mathématique ! (2)
  • 6 février 2019 -- Les maths sont-elles une langue (étrangère) ?

Les mathématiques utilisent un langage très précis … à l’écrit. À l’oral pourtant, elles nécessitent une certaine dose d'imprécision pour se développer. Que peuvent exprimer les maths ? Peut-on y dire « Je t’aime » ? Un échange avec Léo Larroche, co-auteur de l'Imprécis de vocabulaire mathématique (Ed. Athénor) aura lieu en seconde séance.

  • 27 février 2019 -- Les maths sont-elles une langue (étrangère) ? (2)
  • 20 mars 2019 -- Que peut-on comprendre du chaos ?

Des règles très simples peuvent engendrer une telle complexité qu’elle interdit toute prévision à long terme. Qu’en est-il de systèmes intrinsèquement complexes comme l'atmosphère ou l'internet ? Après un point de vue mathématique par Benoît Grébert, nous manipulerons des systèmes chaotiques pour saisir ce qu'il est possible de prévoir malgré tout.

  • 27 mars 2019 -- Doxa : la science et l’opinion (dans le cadre de la semaine sur la Grèce)

Platon rapporte qu'une servante de Thrace railla un savant parce qu’il était tombé au fond d’un puits alors qu’il marchait en observant le ciel. Qu’est-ce que le bon sens ? Nous jouerons autour de paradoxes et tâcherons de mettre en question nos préjugés.

  • 3 avril 2019 -- Que peut-on comprendre du chaos ? (2)
  • 15 mai 2019 -- Infox, algorithmes … vous êtes de la police (mathématique) ?

La propagation de rumeurs est un magnifique objet d'étude mathématique ! Comment construire un consensus ou juger de la crédibilité de certaines histoires ? La statistique fait-elle partie, pour parler la langue des romans policiers, des flics, des témoins ou des suspects ? Des jeux (de rôle) nous aideront à y voir plus clair.

  • 22 mai 2019 -- Infox, algorithmes … vous êtes de la police (mathématique) ? (2)
  • 12 juin 2019 -- La mathémusique concrète

Autour de la fête de la musique, nous proposons plusieurs éclairages des liens passionnants entre musique et maths. Comment accorder son piano ?  Vaut-il mieux frapper, pincer ou frotter une corde ? Peut-on entendre la forme d'un tambour ? La seconde séance, dernière de la saison, sera sûrement l'occasion d'un petit concert...

  • 26 juin 2019 -- La mathémusique concrète (2)