Fête de la Science - Laboratoire Jean Leray

Des posters présenteront certaines questions autour de l'ADN et des mathématiques. Certains viendront en complément des activités proposées, tandis que d'autres aborderont d'autres aspects. À travers ces posters, les mathématiciens veulent montrer leur rôle dans des questions de société, des questions de biologie et aussi des questions sur le futur.

Puissance et limites des tests

Les techniques d'analyse statistique permettent de comprendre les atouts et les dangers d'un grand nombre d'outils modernes : tests ADN, empreintes digitales et biométrie en général, sondages, jeux etc. La boîte à outils du mathématicien en contient des assez simples (obtenus juste en comptant) et d'autres plus sophistiqués (comme la loi des grands nombres et tout ce qui permet de décrire une grande quantité d'information). C'est grâce à ces outils que le mathématicien peut espérer comprendre le hasard.
Visualiser le poster

Représentation de l'ADN

Les figures classiques de la géométrie (carré, triangle, cercle) ne suffisent pas à représenter la diversité de la nature. Que ce soit dans le corps humain, dans la forêt ou sur les côtes, partout se manifestent des figures fascinantes, se reproduisant à l'infini : les fractales. Elles sont également utilisées pour figurer l'ADN et la diversité du vivant. C'est grâce à elles que le mathématicien peut espérer représenter le hasard.
Visualiser le poster

L'ordinateur à ADN

L'ADN a des caractéristiques remarquables permettant un degré de parallélisme bien plus élevé que les ordinateurs actuels. Il permet de résoudre des problèmes de théorie des graphes comme ceux que l'on rencontre dans les problèmes de transport. C'est grâce à ces outils que le mathématicien peut espérer utiliser le hasard.
Visualiser le poster

CNAM CNRS UN ECN