Êtres mathématiques et êtres vivants

François Sauvageot

Présentation disponible au format pdf.

Le réel et sa modélisation sont en perpétuelles interactions et ici nous voulons explorer tant la partie mathématique du réel que la réalité des mathématiques. Notre centre d'intérêt sera le vivant.

Le mariage entre la biologie et les mathématiques ne date pas d'hier et un des plus célèbres est la loi qui donne la fréquence des gênes dans une population à l'équilibre, due au mathématicien Hardy et au biologiste Weinberg. On pourrait également citer le mouvement Brownien étudié par le naturaliste Brown et qui est maintenant un des sujets les plus importants des mathématiques, mais aussi de la physique.

Pour cette conférence, nous nous intéresserons tout d'abord à la dynamique des populations et notamment aux phénomènes qu'on peut observer en écologie. Les mathématiques permettent de comprendre que les aspects irréguliers ou aléatoires du comportement d'une population sont partie intégrante de la situation et non pas des erreurs de mesure. En suivant ce chemin on arrive sans détour au chaos et aux fractales.

Comme si les mathématiciens avaient prédit leur importance, les fractales se révèlent centrales dans de nombreuses questions liées à la forme des objets ou des êtres vivants. On sait maintenant en trouver dans le corps humain : poumons, neurones etc. Et on revient ainsi aux idées du naturaliste d'Arcy Thompson, selon lequel la forme et la fonction des êtres sont étroitement liés.

L'orateur vous invite à l'accompagner dans cette promenade qui évitera autant que possible le formalisme mathématique.