Correspondances - Harpe et musique de Newton à Poincaré

Muriel Kopff-Vérité, Gérard Sutton et François Sauvageot

Le Village des sciences fête Mozart. Cette conférence-débat s'incrit dans ce cadre. Vous pouvez également consulter le programme complet.

Ce café des sciences débutera par une présentation historique de la musique, illustrée par des interprétations à la harpe et des images mathématiques. La parole sera ensuite donnée au public qui pourra débattre avec Muriel Kopff-Vérité (harpiste), Gérard Sutton (historien de la musique), des mathématiciens et des historiens des mathématiques. Comme l'écrivait Charles Baudelaire :

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent,
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Inspirés par ces vers, nous montrerons comment musique et mathématique se correspondent, au fil de l'histoire. De la nature des fonctions à celle du chaos ou de la querelle entre Rousseau et Rameau aux provocations des futuristes, les idées en mathématique et en musique suivent parfois des cheminements parallèles.

Muriel Kopff-Vérité, harpiste concertiste, musique classique et traditionnelle (vénezuélienne, celtique), professeur D.E. au C.N.R. de Versailles et à l'E.M.M. de Villebon sur Yvette.
Gérard Sutton, historien de la musique et de la danse, professeur au C.N.R. de St Maur des fossés, au CM11 de Paris, professeur à la Schola Cantorum de Paris, directeur de mémoire pour Columbia University (NY), Columbia Paris Program, jury de thèse à Paris I en histoire contemporaine
François Sauvageot, mathématicien, enseignant-Chercheur, maître de conférence à l'Université Paris 7

Samedi 14 octobre à 17h15 dans le cadre du Village des sciences, École des Mines (60 boulevard St Michel, Paris 6ème) - Amphi Rateau