Voici les propositions d'atelier faites par Etienne Ghys.
Cardan et Tartaglia I
Objectif : lire les deux textes sur la controverse et les comprendre : mathématiquement, historiquement, culturellement, mais aussi psychologiquement ... Préparer une pièce de théâtre (20mn environ).
Restitution : deux représentations théâtrales samedi soir.
Ressources : Atelier 1 et annexes
Cardan et Tartaglia II
Objectif : mettre au point de petits exposés de maths très courts (cinq minutes environ) illustrant la représentation historique précédente et lui donnant un contenu mathématique. Il faudrait que ce soit vraiment mathématique mais sans exclure l'humour ... Les quatre thèmes à développer sont :
Restitution : deux ou trois petites scènes purement mathématiques intercalées dans la représentation théâtrale précédente, le samedi soir.
Ressources : Atelier 2
Nomographie
Objectif : réaliser en vrai quelques nomogrammes, dont celui pour une équation du troisième degré en grande taille (1m50 par 1m) afin de constituer le décor de la pièce précédente.
Restitution : démonstration de l'utilisation à la pause entre les deux représentations.
Ressources : Atelier 3 et annexes
La balance de Meslin
Objectif : lire la note aux Comptes Rendus de l'Académie des Sciences et les commentaires des profs qui ont fabriqué la balance. Appréhender les erreurs et imprécisions. Fabriquer une balance à résoudre des équations de degré 3 afin de constituer le décor de la pièce précédente.
Restitution : démonstration de l'utilisation à la pause entre les deux représentations.
Ressources : Atelier 4
Science et pouvoir
Objectif : mener une interview d'Etienne sur la science et ses liens avec le pouvoir, la question du mal peut aussi être évoquée. Mettre en scène le procès d'Oppenheimer.
Restitution : théâtralisation, le samedi soir, dans la seconde salle (théâtre-image, théâtre-forum), ainsi qu'un vrai reportage et/ou une table ronde ?
Ressources :
Fractales
Objectif : Lire et commenter quatre textes sur la méthode de Newton de résolution approchées des équations.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources : Atelier 6
Polynômes et revêtements branchés
Objectif : Regarder et commenter les petits films qui illustrent des polynômes comme revêtements branchés et qui donnent une idée de la monodromie. Idéalement, lire le chapitre de Fuchs Tabachnikov sur l'équation du 5ème degré et le théorème d'Abel.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources : Atelier 7 et films (1A, 1B, 1C, 2A, 2B, 2C, 2D, 3A, 3B, 3C, 3D, 3E, 4A, 4B, 4C)
Théorème fondamental de l'algèbre
Objectif : Lire et commenter un texte de Lagrange et décider s'il contient une preuve du théorème fondamental de l'algèbre.... Lire et comprendre la preuve de Gauss et voir que c'est en fait la substantifique moelle du texte de Lagrange.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources : Atelier 8
La machine à marcher
Objectif : Lire et comprendre deux textes de maths et commenter un texte de robotique.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources : Atelier 9 et annexe
Courbes de Bézier et le dessin vectoriel :
Objectif : Lire et comprendre un texte sur la typographie. Commenter un texte d'Images des maths. C'est l'atelier le plus accessible.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources : Atelier 10
Kepler
Objectif : comprendre la recherche de la compréhension de l'orbite de Mars par Kepler et l'abandon des trajectoires circulaires uniformes. Pour cela comprendre comment trouver des solutions d'équations trigonométriques en deux variables et mettre en place un rejet d'hypothèse.
Restitution : sous forme d'ADS le dimanche matin.
Ressources :